1. Repérez sur la carte "Les axes de la colonisation européenne en Afrique" la crise de Fachoda, au croisement des impérialismes français et anglais.
2. Proposez pour chaque numéro inscrit sur la une du Petit journal supplément illustré une légende. Expliquez comment les presses nationaliste française et britannique présentent la crise de Fachoda.
3. Quel argument est avancé par le socialiste Georges Clemenceau pour une résolution diplomatique avec « du sang-froid » de la crise de Fachoda ?
4. En vous appuyant sur la vidéo, énoncez les conséquences positives de cette crise pour la Troisième République. Montrez que ce processus aboutit à « l’Entente cordiale » présentée sur la carte postale.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 